Le gouvernement congolais a promis, ce vendredi 26 mai, d’apporter une instance sociale et sanitaire aux victimes de l’inondation dans le territoire de Kahele, au Sud-Kivu, rapporte la cellule de communication de la primature.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a foulé le sol de la ville de Goma dans la nuit du 25 mai. En compagnie d’une délégation mixte, composée des députés et d’autres ministres, le chef du gouvernement a, à la descente d’avion, dévoilé le cadre de sa mission.
“Je suis venu ici sur instruction de Son excellence monsieur le président de la République. Nous avons connu, dans la zone, un sinistre, au-delà de la situation d’insécurité que nous vivons ici, dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et même, un peu, du Sud-Kivu. Cette situation de Kalehe avait sollicité du Gouvernement que nous puissions avoir une première mission humanitaire et d’évaluation.”, a déclaré Sama Lukonde.
D’après le programme, ce dernier va rencontrer des rescapés du sinistre qui s’est produit le 4 mai dernier à Kahele où ils vont subvenir à certains besoins. A l’en croire Sama Lukonde, le bilan s’est élevé à plus de 500 décès.
“C’était important qu’après avoir déclaré la zone (zone sinistre) nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord. Ensuite, dans le domaine sanitaire. Dans le domaine social, ce sont tous les ustensiles vivres et non vivres”, a énuméré le chef de l’exécutif les actions à mener.
Deux semaines avant, un corpus gouvernemental, venu de la capitale Kinshasa, composé de trois ministres, du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, de députés et du gouverneur régional avait promis une aide aux victimes de l’inondation.
Henock Mukuna