Enable the Disable (EDA) et Youth Alliance for Reproductive Health (YARH), deux organismes locaux de défense des droits de femmes, personnes vivant avec handicap et jeunes ont tenu un forum d’échange et de plaidoyer sur le droit à la santé sexuelle et reproductive (DRSSR) en faveur des populations vulnérables, mercredi 20 septembre 2023, au Nord-Kivu.
Cette activité comme l’indique la représentante de la cheffe de division genre EDA du Nord-Kivu vise trois objectifs. D’abord, renforcer le droit à la santé sexuelle et reproductive des peuples autochtones pygmées, des femmes et des personnes vivant avec handicap au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
Ainsi donc, les organisateurs ont également sensibilisé les autorités locales et les prestataires de soins sur ces questions. Le cadre était aussi propice pour promouvoir des stratégies et des actions concrètes pour améliorer l’accès à des services de santé respectueux des droits et adaptés aux besoins de ces populations.
“Respecter, faire respecter le droit à la sante sexuelle et reproductive des personnes handicapées et autochtones pygmées en prenant des mesures spécifiques relevant de mon domaine de compétence visant à faciliter leur accès à l’information et aux service droit à la santé sexuelle et reproductive (DSSR), la masculinité positive et l’avortement sécurisé”, a déclaré la représentante de la cheffe de division genre du Nord-Kivu lors de ce forum.
Signalons que ce forum a été tenu dans le cadre du projet masculinité positive mise en œuvre par le consortium EDA et YARH avec le soutien de quelques partenaires.
Abraham Malembe