Home A la Une Économie : quel est le vrai taux de change sur le marché ?

Économie : quel est le vrai taux de change sur le marché ?

Économie : quel est le vrai taux de change sur le marché ?

Le taux de change est en chute libre, depuis le weekend, sur le marché congolais. Les tableaux indicateurs des cambistes semblent afficher des taux au gré de leurs humeurs.

Jusque ce lundi, 1 dollar américain se change entre 15 000 Franc Congolais à 18 000 FC. Ce qui ne s’explique pas vu qu’à la Banque Centrale du Congo (BCC) le taux de change est fixé à 1.976 FC.

Plusieurs cambistes sont en alerte à travers la ville de Kinshasa. Leurs panneaux indicateurs ressemblent aux tableaux des classes à effacer après chaque exercice. Frottoir à la main, ces cambistes modifient le chiffre à l’arrivée d’une nouvelle.

La BCC a, dans son tableau des cours de change du lundi 3 août 2020, indiqué que 1 USD se change à 1976,9706 FC. Une légère baisse de 34 FC comparativement au taux d’avant dimanche qui affichait 2010,6824.

La chute libre constatée le weekend était assimilée à un résultat consécutif aux mesures urgentes prises lors du 42 ème Conseil des ministres, tenu vendredi 31 juillet. Le chef de l’État avait exigé un rapport hebdomadaire sur l’évolution du marché de change et avait instruit au ministre des finances et au Gouverneur de la BCC de prendre toutes les mesures adéquates pour paralyser la dépréciation du franc congolais.

Abraham Malembe

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: