C’est annoncé au cours d’une cérémonie de lancement, ce lundi 29 mai, à Rotana Hôtel, par le Vice-Premier ministre en charge de l’économie, Vital Kamerhe, qui représentait le Premier ministre Sama Lukonde, en déplacement. Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba a précisé qu’il s’agit d’une carte géolocalisation permettant à identifier sur l’étendue du territoire national des établissements scolaires publics mécanisés ainsi que privées agréées.
Selon lui, cette plateforme peut aider à répertorier la fiche de paie des enseignants, la suivi effective de paie, répertoire des écoles publiques mécanisées, les écoles privées et agréées, l’identification des élèves ainsi que d’autres facteurs dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et techniques.
“Il s’agit d’un procédé électronique permettant de positionner ou localiser avec précision, le lieu d’implantation des établissements scolaires avec leurs coordonnées géographiques, leurs photos, assorties de leurs informations administratives”, a-t-il précisé.
Avant de renchérir “qu’avec cet outil la RDC dispose désormais de sa première carte scolaire numérique accessible dans n’importe quel coin du monde”.
Il sied de noter que c’est la direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE), l’un de service de l’EPST qui a développé ce dispositif qui vient mettre fin aux spéculations sur les écoles dites «fictives» ainsi qu’aux conflits entre gestionnaires et associations enseignantes sur l’appartenance des établissements scolaires.
Cependant, le ministre de l’EPST sollicite du premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, les moyens financiers conséquents. Lesquels pourront lui permettre de matérialiser d’autres performances nécessaires pour le secteur éducatif du pays. “Ce sera un encouragement à l’expertise locale au lieu de toujours solliciter des assistances extérieures mitigées lorsqu’on veut trouver des solutions adaptées à nos problèmes”, a-t-il conclu.
Célestin Zeula