Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba est arrivé à Kisangani, dans la soirée de mardi 30 mai 2023, pour lancer l’Épreuve Nationale de fin d’études primaires (ENAFEP), prévue les 1 et juin 2023, indique lui-même dans sa communication, “nous avons choisi la ville de Kisangani pour lancer ces épreuves certificatives”.
Ces épreuves certificatives vont se dérouler sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo et dans deux centres, situés respectivement hors du territoire national à Luanda et Cabinda en Angola.
Par ailleurs, 2.119. 100 candidats, dont 1. 200.448 filles, sont attendus pour 8.232 centres, précise la dépêche de l’EPST, qui ajoute également que “l’ENAFEP est reportée spécialement à la date du lundi 12 et mardi 13 juin 2023 pour les provinces éducationnelles de Sankuru1 dont le siège est à Lodja, Sankuru2 à Lusambo, dans la province éducationnelle de Tshuapa 1 et 2 où les sièges se localisent à Boende et à Bokungu, à Haut-Uélé1 et 2 à Isiro et Watsa et pour finir dans le Bas-Uélé dont le siège se trouve à Buta”.
La même source justifie le report de ces épreuves par le fait que “les malles transportant les Items des épreuves sont arrivées tardivement alors qu’elles ont été entreposées auprès du transporteur au temps convenable”, a souligné la cellule de communication de Tony Mwaba.
Dans une ville secouée par des conflits intercommunautaires, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba est arrivé, accompagné du secrétaire général de l’inspecteur général à l’EPST ainsi que quelques cadres de son ministère, comprend-on, pour lancer ces épreuves et de rassurer les élèves de ce coin.
Célestin Zeula