Le «Caucus des femmes», une structure qui milite pour les droits des femmes, lance une formation au Sud-Kivu à l’intention des journalistes sur «la communication sensible au genre pendant la période électorale».
Une quarantaine des journalistes sont formés afin de les doter des nouvelles capacités en communication pour éviter tous dérapages, avant, pendant et après les différents scrutins.
«Nous avons analysé la manière de communiquer des médias, la manière de considérer les aspects sexo-spécifiques des femmes, la période électorale, les images des femmes qui sont mal placardées sur les murs et malheureusement cela influence négativement l’électorat féminin», explique Solange Lwashiga, secrétaire exécutive du Caucus des femmes.
L’objectif visé est d’amener les journalistes à communiquer différemment sur les candidatures des femmes pendant les prochaines élections de décembre 2023.
“Nous voulons mobiliser les journalistes autour d’un accompagnement politique des femmes à travers leurs différents services de communication. Il est important que dans les différentes communications, il puisse y avoir de la place accordée aux femmes, mais également aux questions qui concernent la communauté et ce qu’elle peut apporter une fois élue dans les instances de prise des décisions» a ajouté Solange Lwashiga.
La province du Sud-Kivu a enregistré au total 390 candidatures des femmes sur 1100. Pour que ces dernières soient élues, le Caucus des femmes compte sur l’accompagnement des journalistes.
Bernard MPOYI