Désormais l’Union Sacrée de nation est légalement une plateforme politique. Cette coalition de Félix Tshisekedi est dotée d’une charte, depuis hier mercredi 5 avril 2023. Placée sous l’égide du Chef de l’État, la formation politique au pouvoir va soutenir sa candidature à la prochaine présidentielle pour lui accorder un deuxième mandat.
Formalisée, l’union sacrée possède à ce jour un cadre juridique la régissant deux ans après son lancement. Cette machine politique sera tour à tour dirigée par le présidium, qui est composé de six cadres. Il s’agit de Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Sama Lukonde ainsi que Mboso N’kodia Pwanga, qui vont tour à tour coordonner ce forum politique.
L’UNS étale ses ambitions pour le quatrième scrutin en RDC. “L’union sacrée poursuit l’objectif de constituer une task force électorale pour obtenir le plus de voix possibles, dans les différentes circonscriptions, à travers tout le pays”, peut-on lire à la page 10 de sa charte.
La légalisation a vu le jour quelques mois après le débarquement de quelques cadres politiques à l’instar de Delly Sesanga, Moïse Katumbi…qui se sont déclarés candidats à la magistrature suprême de la RDC.
Deux ans en arrière, l’idée de l’union sacrée a été mise en place après le divorce consommé de la coalition FCC-CASH en 2021, suite aux écueils entre les deux parties. Sur ce, le chef de l’État avait ouvert les consultations aux acteurs socio-politiques, culturels, religieux, etc. pour mettre à l’issue de ces consultations une plateforme en place.
Henock Mukuna