La Munusco a appelé, ce vendredi 19 mai, lors de la conférence de presse organisée dans son siège à Kinshasa, les représentants de la classe politique à combattre le tribalisme et le discours de haine durant la campagne électorale à venir.
“Dans le contexte de la campagne électorale, la MONUSCO appelle les représentants de la classe politique à la retenue, et réitère ses appels à préserver la cohésion nationale, et a combattre le tribalisme et les discours de haine sous toutes leurs formes”, a déclaré la représentante spéciale du secrétaraire de la Monusco en RDC, Bintou Keita devant les chevaliers de la plume.
Cette dernière promeut cependant de s’engager aux côtés des autorités pour renforcer la législation. Ceci s’évertue selon elle pour favoriser des poursuites contre les auteurs de ces abus.
“D’où qu’ils viennent, notamment en engageant ou en favorisant des poursuites contre les auteurs de teis abus en RDC et dans les pays où la RDC dispose d’une représentation diplomatique.”, a-t-elle promis.
Prévu le 20 décembre 2023, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la diplomate guinéenne avise les élections inclusives et apaisés dans les délais requis.
Cet organe s’active par ailleurs à defranchir l’exclusion au vote des populations vivant dans les régions belliqueuses a l’instar du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri où ils ont déployé 150 tonnes de matériel pour le premier processus électoral.
Henock Mukuna