Les membres des partis politiques et de la société civile encouragent de plus en plus les candidatures féminines pour les élections de 2023. À quelques mois de ce scrutin, ces acteurs susmentionnés de la vie politique ont promis lors d’une table ronde organisée par l’ONG internationale, Journalists for Human Rights (JDH/JHR), samedi 25 février à Kinshasa, de soutenir les candidatures des femmes.
Prince Murhula, gestionnaire principal de JDH/JHR a pour sa part étalé les objectifs qu’ils assignent pour ces élections à venir. ‹‹Notre objectif est d’amener les partis et regroupements politiques à s’impliquer dans la promotion des droits des femmes pour une meilleure participation aux prochaines élections en RDC››, a-t-il déclaré.
A travers une déclaration faite, les participants ont à leur tour assuré de poursuivre activement des sensibilisations auprès de femmes afin de les susciter à participer au processus électoral en cours. Ils s’entendent à jouer un rôle clé dans la matérialisation de l’article 13 de la loi électorale afin de renforcer leur activisme dans la promotion, la défense et la protection des droits des femmes et filles en RDC.
Pour rappel, cette rencontre est la réalisation du projet ‹‹Canada-monde la voix des femmes et des filles›› qui a été mis en œuvre par JDH en RDC depuis 2019.
Henock Mukuna