Alors que la campagne électorale a déjà débuté, les femmes de la province du Sud-Kivu ont été sensibilisées à accorder leurs voix aux candidatures féminines.
Cet appel a été lancé lors d’une soirée électorale des femmes leaders congolaises, organisée, mardi 21 novembre, par la Coalition des femmes défenseurs des droits humains (CFDDH) en partenariat avec Protection Internationale, dans la ville de Bukavu à l’attention des femmes candidates et de la société civile.
Cette soirée avait pour objectif de renforcer les capacités des candidates de ce coin du pays sur les stratégies pouvant leur permettre de gagner les élections.
En sa qualité de la marraine de la soirée, le Dr Anel Kamba, ministre provincial des mines et hydrocarbures de la province de la Tshopo, a appelé les femmes du Sud-Kivu à une solidarité mutuelle.
«La rencontre visait à fournir une plate-forme de dialogue informelle pour discuter du leadership, des défis et des perspectives des femmes, avec un accent particulier sur les médias et la politique, au-delà du processus électoral. J’ai un grand respect et une grande admiration pour le leadership féminin. Les femmes sont altruistes, intelligentes, et elles ne doivent pas être reléguées à l’arrière-plan», a-t-elle déclaré.
Notons qu’une cinquantaine des femmes candidates aux différents scrutins ont répondu présents à ce cadre d’échanges et de renforcement de capacités.
BM