Le quatrième scrutin de l’histoire électorale de la RDC s’annonce exceptionnel avec la particularité de voir les femmes manifester une volonté ferme d’y participer à tous les niveaux. A la magistrature suprême, la présidente du parti Nouvel Horizon, Monique Mukuna Mutombo s’est déclarée candidate pour l’élection à venir.
Au niveau présidentiel, elle pourra compétir aux côtés de plusieurs de cadors de la politique congolaise qui se sont ouvertement proclamés candidats; Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Seth Kikuni,…tels sont les challengers face à qui Monique Mukuna Mutombo ferait face pour le quatrième cycle électoral.
En perspective du processus électoral pour les votes qui est en cours, nos confrères d’Ouragan ont indiqué que la potentielle présidente Monique Mukuna est attendue la première semaine du mois de mars à Kinshasa, dans la capitale de la RDC pour obtenir sa carte d’électeur. Il sera aussi question pour elle de mener quelques actions dans la ville avant de s’envoler dans d’autres régions du pays.
Selon son service de communication dirigé par Guyvenant Misenge, l’avènement de leur coordinatrice dans la capitale sera marqué par plusieurs activités à l’instar de l’inauguration du siège social de son parti, puis elle tiendra ses audiences avec les membres et la base de sa plateforme. Pendant cet entretien, elle va également échanger avec les jeunes provenant de différentes zones du Congo.
Depuis la genèse de l’histoire du Congo, seule une femme a été au scrutin de 2018, à l’instar de Marie José Ikofo. Dès lors, les femmes congolaises travaillent durement pour une représentativité énorme à tous les niveaux lors des élections de 2023.
Henock Mukuna