Des centres et bureaux de vote de la CENI ont affiché au lendemain des élections, les résultats de vote après le dépouillement dans chaque bureau. A Kinshasa, des témoins des candidats ont pu constater les premiers résultats avant tous les résultats provisoires qui seront publiés le 31 décembre 2023, et les résultats définitifs le 10 janvier 2024.
Le vote étant semi-électronique pour ces élections, les résultats compilés manuellement l’emportent sur ceux agrégés par la voie électronique. Plusieurs candidats partent déjà favoris suite aux résultats affichés, puisque compilés manuellement. Si à la présidentielle, Félix Tshisekedi domine, à la députation nationale à Funa, Colette Tshomba l’emporte dans tous les sondages et pronostics crédibles.
Un écart profond reste une hypothèse en faveur de Colette Tshomba sur plusieurs autres candidats à Funa. C’est alors une réalité qu’une poignée d’individus n’arrive pas à accepter. Le 31 décembre, la CENI ne regarde pas les humeurs. La centrale électorale se prononcera sur les résultats dignes de sa mission.
Une nouvelle attendue avec empressement par des milliers d’électeurs de la Funa qui accouraient après Colette Tshomba, qu’ils appellent affectueusement “Reine de la Funa”. Les fins limiers scrutent dans cette affection de la population pour Tshomba, un rapprochement intemporel de Colette Tshomba à sa base. Ce qui prouve le contraire avec plusieurs candidats nés et vus durant les propagandes ou tout simplement connus par les dédicaces dans les chansons populaires.
Dans son affectif pour la population de la Funa, par son ONG Dynamique Maman Nde Mobateli, Colette Tshomba encadre près de 1000 femmes à Bumbu à l’éducation financière.
Elles sont formées par un programme initié par Tshomba afin de leur permettre de générer des revenus pour améliorer la situation financière et même sociale de leurs ménages. Un acte inspiré de l’engagement du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, champion de la masculinité positive de l’Union africaine, de rendre plus que réaliste l’émancipation de la femme.
Encore elle, oui Colette Tshomba. Elle a donné de l’eau à la population de Selembao.
Elle construit un gigantesque forage moderne au quartier Kalunga. Soucieuse de la bonne santé des femmes, elle réhabilite et équipe en matériels très modernes le Centre médical Barel de l’église CBCO Bumbu et instaure la gratuité de la prise en charge des femmes enceintes et des enfants. A signaler aussi que des écoles de la Funa sont également bénéficiaires du bon cœur de la Reine de la Funa. Colette Tshomba a équipé en bancs, matériels didactiques, matériels de laboratoire, livres, etc. plusieurs écoles pour accompagner la gratuité de l’enseignement instaurée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
De nombreuses réalisations réelles et vérifiables de Colette Tshomba sont une preuve de son attachement aux populations de la Funa. Voilà qui justifie l’engagement de la population d’après les résultats compilés.
Sur le passage de l’échec, plusieurs inventeurs d’histoires font déjà des incantations sur les réseaux sociaux. Une lutte décelée et vaincue en avance par Colette Tshomba, chrétienne pratiquante et servante de Dieu par ses actions en faveur de l’évangélisation dans plusieurs églises.
Tshomba, favorite des pronostics qui font peur aux industries de mensonges. Wait and see…
AWA MAGAZINE