Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a indiqué que près de 50 millions de congolais sont entendus pour l’opération de Révision du fichier électoral (RFE), communément appelée enrôlement et identification des électeurs. Cette opération débute en décembre prochain.
Il l’a dit lors du cadre de concertation avec la société civile, tenue, jeudi 24 novembre, à Kinshasa.
« Nos équipes techniques viennent de vous faire la démonstration des fonctionnalités du kit qui va permettre l’enregistrement de près de 50 millions de congolais. Plusieurs innovations ont été apportées pour améliorer les conditions de constitution du fichier électoral », a-t-il déclaré.
Pour Denis Kadima, cette opération, qui débute au mois de décembre, a une durée de 30 jours par aire opérationnelle.
La première aire opérationnelle qui comprend 10 provinces notamment Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Maï-Ndombe, Kwango et Nord-Ubangi.
Profitant toujours de la même occasion, Denis Kadima a lancé un appel à la mobilisation de la population congolaise pour la réussite de cette opération en prévision des prochaines élections prévues en 2023.
Il sied de signaler le gouvernement congolais tient à tout prix à organiser les élections dans le délai constitutionnel, d’ailleurs sur 600 millions de dollars demandé par la CENI dans le compte des premières tranches, le gouvernement a déjà décaissé plus de 400 millions et compte soldé d’ici décembre prochain.
Jephte Matondo