La candidate à la présidentielle en RDC, Marie Josée Ifoku a décrié la manière dont les votes se déroulent dans plusieurs centres de Kinshasa.
Après avoir voté, elle a confié à la presse tout comme la mission d’observation électorale CENCO-ECC, dans son premier rapport de cette journée électorale que plusieurs bureaux n’ont pas encore reçu les matériels électoraux.
«Nous sommes venus pour voter mais nous avons constaté que plusieurs bureaux n’ont pas de dispositifs électroniques de vote (DEV), il y a aucune seule machine qui permet aux électeurs de voter. Nous l’avons dit bien avant, pourquoi se précipiter pour organiser les élections alors que nous remarquons que la CENI n’est pas prête parce que la population est venue exercer son droit mais elle est incapable de l’accomplir», a décrié Marie Josée Ifoku.
La candidate à la succession de Félix Tshisekedi a jugé décevant le constat du non déploiement des matériels avant d’appeler au respect de la population.
«C’est décevant de cette scène. Moi je suis candidat président et on m’a facilité la tâche mais ce n’est pas ça le plus important. Le plus important c’est la population parce que c’est elle qui est venue élire ceux qui vont diriger”, a-t-elle ajouté.
Notons que c’est depuis la matinée de ce mercredi 20 décembre que les bureaux de vote de la CENI ont été ouverts pour permettre aux électeurs d’élire les dirigeants de leur choix.
Plus de 44 millions d’électeurs sont attendus à travers la République démocratique du Congo sur une population estimée à plus de 100 millions d’habitants.
BM