La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a invité, dimanche 25 juin 2023, lors du lancement des candidatures à la législative nationale, les partis et groupements politiques à encourager la participation des femmes.
“La CENI encourage les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à assurer la promotion du genre en alignant au moins 50% de femmes sur leurs listes de candidature.”, a déclaré le président Denis Kadima.
Selon le communiqué de la commission électorale, l’opération débute, ce lundi 26 juin sur l’ensemble du territoire national de la RDC en prélude des élections prévues en décembre. Celle-ci va s’étendre durant vingt jours, renseigne-t-il.
En cette période, l’institution électorale a déployé 171 Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), sur ses antennes. Et ce, pour accueillir les challengers des sièges à l’Assemblée nationale.
A cette occasion, la CENI accorde aussi une nouvelle chance aux candidats non enrôlés ou identifiés de se rattraper.
“Pour les candidats qui, pour une raison ou une autre, ne s’étaient pas fait identifier et enrôler pendant la période d’identification et d’enrôlement des électeurs, les dispositions sont prises par la CENI pour qu’ils puissent se faire enrôler, au niveau de chaque BRTC conformément à l’alinéa 4 de l’article 120 de la Loi électorale.”, a souligné Denis Kadima.
Henock Mukuna