La mission d’observation électorale du Centre Carter a publié ce vendredi 22 décembre son rapport préliminaire sur le processus électoral en RDC.
Dans ce rapport, cette institution américaine note une amélioration dans la participation des femmes au processus électoral en République Démocratique du Congo qui a abouti aux élections qui se sont tenues ce 20 décembre 2023 à travers le pays.
«La participation des femmes s’est améliorée depuis 2018, mais les femmes restent sous-représentées dans le processus électoral. Seuls deux des 26 candidats à la présidentielle étaient des femmes» ,a déclaré Catherine Samba-Panza, Cheffe de mission d’observation électorale du Centre Carter en RDC.
Cependant le Centre Carter a indiqué que, malgré ces améliorations, le pays a beaucoup d’efforts à réaliser car dans certains partis et regroupements politiques, la règle de la parité hommes et femmes sur leurs listes des candidats n’était respectée.
«Au niveau de l’Assemblée nationale et les élections provinciales, la plupart des partis et regroupements politiques n’ont pas assuré la parité hommes-femmes sur leurs listes (les femmes représentent 17% des candidats à l’Assemblée nationale et 25% aux assemblées provinciales)», a regretté Catherine Samba.
Concernant les candidatures aux différents niveaux des scrutins, le Centre Carter salue également l’amélioration de la participation des femmes, estimée à 43% des candidates.
Faisant d’une pierre deux coups, cette mission d’observation note avec satisfaction les efforts fournis par la CENI pour organiser ces élections dans le délai malgré quelques incidents signalés.
Célestin Zeula