Les léopards seniors de la République Démocratique du Congo ont battu, ce vendredi 24 mars 2023, les maurabitumes de la Mauritanie. Une victoire importante de 3 buts à 1 au stade TP Mazembe à Lubumbashi.
Les fauves congolais ont pris de l’avance sur les Mauritaniens grâce à une réalisation du milieu de terrain, Gaël Kakuta à la 36 ème de jeu. Par le truchement de l’avant centre des léopards, Cédric Bakambu, les Congolais ont encore marqué un autre but à la 42 ème minute de jeu suite à une erreur du portier mauritanien, Nyasse.
Juste après une première période largement dominée par les hommes de Desarbre, les maurabitumes ont réduit le score à la 54 ème minute peu avant que ces Mauritaniens n’écopent d’un carton rouge.
Les congolais ont alourdi le score à la 76 ème minute grâce à son latérale gauche, Arthur Maswaku. But d’une frappe éclaboussante qui a retrouvé le cadre bien que hors de la surface de réparation. Très ferme jusqu’au bout, les hommes de Sébastien Desarbre empochent sans trop de difficultés leurs 3 points pour le compte de la 3 ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Avec cette victoire, les poulins de l’entraîneur Français acquièrent 3 points et occupent la 3 ème place du groupe derrière le Gabon et la Mauritanie qui comptent respectivement 7 points et 4 points. Alors que le Soudan, dernier du groupe a aussi 3 points.
Après l’échéance réussie de Kinshasa, les léopards de la RDC devront tenir le match retour avec les maurabitumes le mardi prochain en Mauritanie, pour le compte de la 4 ème journée de cette phase éliminatoire.
Eben Ezer Mizonza