La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a annulé, ce lundi 20 février, sa décision de faire jouer le match des léopards contre les Mourabitounes de la Mauritanie au stade Japoma du Cameroun.
Après un débat vif, le comité exécutif de la Fecofa est revenu sur cette décision, qui n’a pas plu à certains joueurs et aux supporters congolais.
Par ailleurs, l’instance faîtière du football sanctionne son secrétaire général, Belge Situatala, pour avoir été ‹‹responsable du choix du stade Japoma››. Et, elle va publier cette sanction et le nom du stade dans son prochain communiqué.
En effet, la décision de faire jouer les léopards A au Douala pour le compte de leur match à domicile avait suscité les mépris de certains internationaux congolais, tels que Chancel Mbemba et Yoane Wissa, qui avaient déjà boycotté l’appel de la sélection nationale. Selon eux, malgré la non-homologation des stades des martyrs et tata Raphaël ; le stade du tout puissant Mazembe pouvait mieux faire son hospitalité aux fauves congolais.
Ce comité exécutif promet de siéger dans les prochaines 24 heures avec la présidence de la République et le ministère du sport afin de trancher sur cette affaire.
Eben Ezer Mizonza