Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont pris le dessus du Gabon, dimanche 18 juin 2023, lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Can Côte d’ivoire 2024, 2-0.
Un match très important pour les Congolais, qui n’avaient pas d’autres possibilités pour se maintenir dans la course. Les hommes de Sébastien Desabre ont renversé les Panthères pour la première fois dans l’histoire au Gabon et de plus belle manière.
C’est d’abord Aaron Tshibola, qui a ouvert le score à la 34ème minute, sur une reprise de la tête lors d’un corner, joué direct. 1-0 est le score de la première mi-temps, largement dominée par les coéquipiers de Pierre Emerick Aubameyang.
Au retour de vestiaire, les fauves congolais n’ont pas baissé les bras, malgré des multiples menaces. Il fallait attendre l’entrée de Fiston Kalala Mayele, en remplacement de Yowan Wissa, pour foncer les Panthères, à la 84ème minute, sur une lourde frappe au premier poteau. 2-0, c’est le score final en faveur des Léopards qui ont dompté les Panthères.
Grâce à cette victoire, la République Démocratique du Congo se place provisoirement à la première place dans son groupe avec 7 points.
Le tout se jouera lors de la dernière et sixième journée de phase de poules, la RDC sera face au Soudan le 04 septembre 2023 et le Gabon se mesurera à la Mauritanie.
Célestin ZEULA