Les Léopards de la République démocratique du Congo sont honorés par le président de la République, Félix Tshisekedi. Après leur victoire dimanche au Gabon, les joueurs et le staff technique de l’équipe nationale de football congolais ont été reçus, mardi 20 juin, par le chef de l’État dans sa résidence, à la cité de l’U.A.
“Les Léopards de la RDC viennent de relancer le pays dans la qualification pour la CAN 2024 après leur victoire face au Gabon. Le Chef de l’Etat les a encouragés pour la suite”, précise la présidence de la République dans une dépêche.
La même source souligne que le président de la République a promis d’être au stade au mois de septembre 2023 pour le dernier match de qualification contre le Soudan. Félix Tshisekedi a également rassuré l’équipe du soutien du gouvernement congolais.
A l’issue de la 5e journée des qualifications, la RDC a battu le Gabon dans son stade 2 buts à 0. Une victoire symbole d’exploit pour les Congolais, qui étaient dans la case des nations éliminées. Et grâce à la victoire de la Mauritanie (désormais premier du groupe) 3-0 contre le Soudan, les Léopards n’auront besoin que d’un nul à Kamalondo pour se qualifier pour la CAN 2023.
Abraham Malembe