Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont battu, ce mercredi 15 novembre 2023, la Mauritanie au stade des Martyrs sur le score de deux but à zéro.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, zone Afrique.
Cette victoire permet aux poulains de Sébastien Desabre d’encaisser les trois premiers points. Grâce à laquelle les congolais prennent provisoirement la tête du groupe (B).
Les Léopards ont longtemps cherché l’ouverture du score depuis l’entame de jeu. Les Mauritaniens ont érigé un mur en béton que les congolais ne parvenaient à percer, à la première période. Le score de zéro but partout a envoyé les deux équipes aux vestiaires.
A la deuxième période, le sociétaire de Brentford Football Club, Yoane Wissa, a su tromper la vigilance du gardien mauritanien Babacar Niasse à la 62 ème minute. Le Congolais marque sur une passe en profondeur bien négociée par Théo Bongonda lors d’une contre-attaque.
Cette fois-là, les Mourabitounes se sont réveillés. Ils ont multiplié des occasions qui n’ont rien donné. Il fallait donc compter sur la vitesse de Theo Bongonda, relancé par le gardien Lionel Mpasi. Ce dernier récupérait la balle d’un corner mal négocié par les Mauritaniens. Une longue course du Congolais qui a dribblé le gardien dans son rectangle avant de placer la cuire dans la cage, pour changer le score au marquoir : 2-0. Score qui clôture la rencontre.
Il est important de signaler que cette équipe nationale congolaise sera lors de la deuxième journée du côté du Stadium Benina Martyrs à Libye elle jouera contre le Soudan.
Célestin Zeula