Les autorités féminines des Forces armées de la RDC (FARDC), ont sensibilisé, mardi 28 février 2023, les jeunes filles résidant dans la commune de la N’sele à rejoindre l’armée.
La sensibilisation faite en présence du bourgmestre de la N’sele a consisté pour les hauts gradés de l’armée congolaise à susciter l’intention de la gente féminine de cette municipalité à s’enrôler question d’augmenter leur effectif au sein des FARDC.
Pour le général major Justine Sheshi, commandant du corps logistique, cette activité organisée en partenariat avec la Mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO) s’inscrit dans le cadre du projet de sensibilisation du recrutement des jeunes filles à l’armée. Cette mission a pour objectif de contribuer à l’accroissement des effectifs du personnel féminin au sein des FARDC, a-t-elle indiqué.
« Cette activité vise également l’accroissement du taux des femmes à 10% à l’horizon 2024 afin d’œuvrer pour la paix, surtout dans la partie Est de la RDC; faire tomber des préjugés sur la présence des femmes dans les secteurs de sécurité ; et d’arriver à responsabiliser les femmes à des postes de commandement au sein des FARDC », a déclaré le général major Justine Sheshi.
Le bourgmestre de la commune de Nsele, Franck Mbo Nzolameso, a indiqué que cette sensibilisation vient répondre à l’invitation du Président de la RDC, Félix Tshisekedi aux femmes et jeunes à s’enrôler à l’armée pour défendre les intérêts du pays. « Voilà pourquoi nous sommes ici aujourd’hui pour lancer un appel de recrutement à nos jeunes filles », a-t-il conclu.
Rappelons que le 30 juin 2022, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait lancé un appel à la jeunesse congolaise à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre l’intégrité nationale.
Henock Mukuna & ACP