Les autorités féminines des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ne ménagent aucun effort cette année pour susciter l’attention des jeunes filles à s’enrôler dans leur troupe. Dans cette perspective, la structure, genre des FARDC, a organisé le weekend dernier, une marche de recrutement massif en faveur des jeunes filles et garçons vivant à Kinshasa, rapporte l’ACP.
En partenariat avec la mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO), cette sensibilisation est partie du Camp lieutenant Kokolo, en passant par la route de la Révolution pour s’achever au carrefour de l’université pédagogique nationale(UPN). Ce cheminement avait pour objectif d’atteindre les parents de ces quartiers parcourus pour les joindre au processus d’intégration du genre féminin dans leur bataillon, indique la même source.
‹‹ Cette activité a pour but d’appeler des jeunes filles et garçons congolais à intégrer les Forces armées afin de renforcer les capacités des femmes dans les postes de commandement et d’augmenter leur nombre au sein de l’armée congolaise ››, a fait savoir le général-major, Justine Sheshi, commandant du corps logistique et point focal Genre aux FARDC.
Face à l’agression que subissent les populations dans l’Est de la RDC, elle a demandé aux jeunes d’intégrer l’armée afin de pacifier cette région.
‹‹ Notre pays se trouve aujourd’hui dans une situation d’insécurité dans sa partie orientale et, demande que les jeunes puissent intégrer l’armée afin de défendre son intégrité territoriale. Ça fait plus de deux décennies que nous travaillons dans l’armée, nous voulons voir les jeunes femmes prendre la relève après notre départ ››, a déclaré l’officier des FARDC avant de lancer un message d’encouragement à cette jeunesse.
Pour rappel, le général-major, Justine Sheshi en compagnie de ses collègues avaient déjà entamé cette démarche auprès des jeunes de la commune de N’Sele au mois de février dernier. Cette équipe d’officiers a suivi son bonhomme de chemin à Maluku, où elle a appelé les jeunes d’au moins 18 ans ayant une bonne moralité, à servir la nation dans l’armée.
Henock Mukuna