La ministre du Genre, famille et enfants, Mireille Masangu Bibi s’est entretenue, lundi 17 avril 2023, dans son cabinet du travail, avec les membres de différentes cellules de sa tutelle, rapporte une dépêche de sa communication.
La patronne du Genre a réuni les membres de cellules attachées à son ministère autour d’elle, deux semaines après sa prise de fonction à la tête de ce poste ministériel.
Cette délégation a été conduite par la secrétaire générale du ministère, Esther Kamwanya. Cette dernière a renseigné qu’il était question pour eux, d’éclairer la lanterne au numéro 1 du Genre sur les actions déjà réalisées, en gestation et les contraintes auxquelles son ministère est confronté.
“C’était pour la mettre en contact avec les agents de son administration. Aujourd’hui, il était question des cellules qui sont des structures d’appui à l’action du ministère du Genre. Donc, il s’est agit de la cellule de l’entrepreneuriat féminin, par ce que les femmes ont besoin d’être accompagnées dans ce qu’elles font pour les rendre autonome, au travers de cette structure que nous sommes entrain de travailler, voilà pourquoi la Patronne du ministère devrait écouter l’animateur de la cellule voir quelles sont les actions qui sont menées, quelles sont les actions en cours et quelles sont les éventuelles contraintes auxquelles les cellules, puisqu’il y en a plusieurs.”, a dévoilé Esther Kamwanya, le contexte de leurs échanges avec la tutrice du Genre.
Les sociétaires, poursuit-elle, ont également projeté la réflexion sur des mesures idoines à implanter pour assurer la protection des femmes qui sont victimes des atrocités dans les milieux en conflit.
“il était aussi question de parler avec des structures qui s’occupent des questions des femmes” paix et sécurité”. La thématique paix et sécurité occupe une place très importante dans notre ministère, d’autant plus que les femmes subissent des violences pendant les conflits armés, différemment des hommes”, a-t-elle relevé.
Face à cette situation qui affecte la gent féminine dans la partie l’Est du pays, la secrétaire du ministère, a expliqué le but poursuivi par ses tiers en évoquant à pied levé ce sujet lors des causeries.
“Des mesures spéciales doivent être prises pour protéger les femmes qui vivent dans les milieux des conflits. Donc, ce sont toutes ces questions dont nous avons parlé avec la ministre du Genre, Famille et Enfant, pour qu’elle puisse nous donner des orientations qui peuvent nous amener à faire d’avantage à ce que nous avons déjà fait jusqu’à ce jour”, a annoncé Esther Kamwanya.
En retour, Mireille Masangu Bibi leur a promis son accompagnement et sa disponibilité pour décanter la situation auquelle sont confrontés ses pairs dans les zones belliqueuses. Elle compte cependant, hisser les sujets sus évoqués auprès de son hiérarchie pour que ce dernier dispose les moyens propices.
Henock Mukuna