Le lundi 4 septembre marque le début de l’année scolaire 2023-2024 pour tous les écoliers sur toute l’étendue de la RDC. Le lancement officiel a été fait par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi à l’école Primaire et Institut Mulekwa Nsapu dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.
Le thème choisi pour cette année scolaire est : “Amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité.”
“Loin de moi l’idée de me contenter des avancées positives, je demande à tous les opérateurs pédagogiques de se remettre en question et de s’engager résolument dans la recherche de l’excellence à l’effet de concrétiser, chacun dans sa sphère de travail, la vision du Gouvernement, celle de construire un système éducatif inclusif et de qualité contribuant efficacement au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique active”, a déclaré Tony Mwaba Kazadi.
À cette occasion, l’UNICEF a remis un lot important de kits scolaires aux élèves de l’EP et Institut Mulekwa Nsapu, une première école publique dans ce coin.
Le Ministre Tony Mwaba a ensuite effectué une visite d’inspection dans quelques établissements de la ville pour s’imprégner des conditions de la reprise des classes. Du collège Elimo Santu en passant par l’Institut Lumumba, l’école Massamba et l’Institut Mosengwo, le patron du EPST a fini sa visite au Collège Boboto dans la commune de Gombe.
Un constat positif s’est dégagé de cette visite, les élèves ont repris le chemin de l’école et les enseignants bien présents dans les salles de classe.
Cette année scolaire débutée le 4 septembre 2023, terminera le mardi 02 juillet 2024, date du début des grandes vacances.
Samuel Ndolo