Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a lancé la mise en ligne du répertoire de référence des écoles privées agréées et viables oeuvrant en République Démocratique du Congo. La cérémonie du lancement s’est déroulée, ce mercredi 22 février 2023, dans la salle des réunions de sa tutelle.
Le ministre a dans son speech renseigné que ce fichier est mis à jour au profit des administrateurs éducatifs, des partenaires techniques et financiers, pour leur permettre de connaître l’effectif des institutions publiques et privées avec lesquelles ils vont collaborer.
Ce logiciel en ligne, a poursuivi Tony Mwaba, répond aux exigences de la “bonne” gouvernance dans le sous-secteur de son ministère conformément aux instructions du président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo “pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement”.
”À date de ce jour, tous ceux qui veulent connaître combien d’écoles privées agréées qui fonctionnent sur notre territoire et où, il suffit de cliquer sur ce lien pour retrouver ça. Il y a l’arrêté portant la mise en place de ce répertoire de référence des écoles privées agréées”, a promis le patron de l’EPST.
Au total, 4.056 écoles recensées sur toute l’étendue de la RDC, seulement 1.953 répondent aux conditions de viabilité. Pourtant, presque la moitié des écoles dont 2.103 établissements scolaires sont non viables, dénonce la dépêche du ministère.
Cette statistique a été déplorée par le ministre qui a indiqué qu’il s’agit ”des écoles qui fonctionnent dans les habitations, trois chambres salons, d’autres à côté des églises ou dans l’enceinte des églises.”, a-t-il déclaré pour expliciter que “Le matin, c’est l’école et le soir les mêmes bancs servent pour le culte et même les veillées des prières. D’autres écoles fonctionnent à côté des bars, des débits de boissons et même dans les boîtes de nuit”.
Henock Mukuna