Un nouveau naufrage a frappé la province de l’Equateur dans la nuit du samedi au dimanche 22 octobre faisant plus de 40 morts sur la rivière Lulonga.
Selon le député national, Désiré Iwolo, faisant partie de la délégation parlementaire dépêchée à Mbandaka pour assister les rescapés du naufrage du 13 octobre dernier, «les accidents sont répétitifs parce qu’il y a un problème de navigation nocturne et de surchargement de ces embarcations en bois», pourtant interdites par le gouvernement.
Ce dernier indique qu’une équipe a été dépêchée à Lulonga par le gouverneur de l’Equateur pour s’imprégner de la situation.
Le député Désiré Iwolo joint par nos confrères de Top Congo, estime que le gouvernement doit trouver des solutions urgentes pour épargner les équatoriens de plusieurs accidents et naufrages dans le fleuve congo.
La société civile locale appelle le gouvernement central à doter le territoire de Bolomba des moyens de transport adéquats pour éviter la récurrence de ces drames.
Pour rappel, le 13 octobre dernier, un autre bateau avait chaviré après avoir quitté le port fluvial de Bakita, à Mbandaka, autour de 21h, faisant ainsi une centaine de morts et plus de 120 disparus.
Bernard MPOYI