Le Réseau des associations des professeurs des Universités et instituts supérieurs du Congo( RAPUICO) décrète une grève “sèche, générale et illimitée” dès ce jeudi 15 février 2023 sur l’ensemble du territoire national congolais.
C’est à l’issue d’une assemblée générale tenue, mercredi 15 février, à Kinshasa que le RAPUICO a annoncé à travers une correspondance le début d’une phase de suspension des cours durant une durée illimitée. Cette décision intervient un mois après la reprise des cours de l’année académique 2022-2023.
Selon le communiqué, ce réseau exige l’arrêt des cours pour le non-respect de la mise en œuvre des Accords de Bibwa. Ces derniers ont été signés entre le gouvernement congolais et le banc syndical des professeurs lors des assises de Bibwa en 2022.
“Tenant compte des avis et considérations évaluatifs relatifs à la mise en œuvre des Accords de Bibwa/N’sele qui, après constat, échanges et délibération, restent gravement en souffrance contrairement aux clauses et échéances convenues”, peut-on lire sur ce document final publié à l’issue de cette réunion.
Face à cette situation, le RAPUICO “conditionne la reprise des activités par l’exécution effective et totale de tous les engagements pris à Bibwa.” qui plus tard a été évoqué à la soixante-sixième conseil des ministres pour résorber cette grève.
Henock Mukuna