Les artistes peintres, photographes et sculpteurs exposent, depuis samedi 29 juillet 2023, des œuvres, au Musée national de la RDC (MNRDC). Parmi les participants, la délégation togolaise, surprise de l’état moderne du bâtisse, loue un travail de titan, réalisé par le comité national des jeux de la francophonie, présidé par M. Isidore Kwanja, sous le leadership du président de la République.
Avec peu de chance de réussite attribuée auparavant par une certaine opinion, les IXès jeux de la francophonie se résument déjà en une réussite. C’est l’impression qu’a désormais le directeur national de la culture du Togo, Vinyo Aziati. “Contrairement à tout ce que l’on dit de la RDC, on voyait comme si rien n’était prêt, mais nous avons maintenant une très bonne impression. Notre délégation est logée dans les meilleures conditions, contrairement à tout ce qu’on entendait avant d’arriver” , a-t-il révélé.
Le chef de la délégation togolaise note par ailleurs qu’ils ont trouvé “un musée moderne, qui offre un cadre d’exposition pour que les œuvres s’expriment, avec un personnel attentionné aux préoccupations du public, c’était plus ça notre préoccupation”, a loué Vinyo Aziati au milieu de ses compatriotes devant la sculpture en bois de l’artiste togolais Dodji Agbetogolo.
À noter qu’au Musée national, les expositions se poursuivent jusqu’au 06 août. Les artistes de plusieurs pays participants aux jeux présentent au public des œuvres avec plusieurs thématiques notamment amour, protection de la nature, paix, non à la violence, etc.
Abraham Malembe