Le président de la République démocratique du Congo(RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se rendra, du 24 au 29 mai 2023, en Chine pour signer des accords commerciaux, annonce l’agence de presse Reuters.
Selon la même source, le chef de l’État va rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, pour examiner et renouer plusieurs pactes commerciaux.
D’après le programme, une réunion est prévue pour ouvrir la bulle de discussion entre la bipartite. Il leur sera question de réviser et sceller officiellement un accord de 6 milliards de dollars, somme qui sera préservée aux infrastructures devant abriter les minéraux y compris les investisseurs chinois.
Lors de ces assises, “les deux chefs d’Etat s’entretiendront et assisteront ensemble à la cérémonie de signature des documents de coopération”, poursuit le ministère chinois des Affaires étrangères, relayé par Reuters.
“La République démocratique du Congo est un pays important en Afrique, et l’amitié entre la Chine et la République démocratique du Congo a une longue histoire”, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse.
Henock Mukuna