Deux films du réalisateur belge, Marc-Henri Wajnberg et un du sénateur congolais Didier Mumengi seront projectés lors du festival «les 24 heures du film de la Rumba congolaise». Cet événement aura lieu, ce samedi 01 avril au Palais du peuple à Lingwala, rapporte l’ACP.
Le temple de la démocratie brillera ce weekend sous la projection de trois longs-métrages. Il s’agit de “Kinshasa kids, I AM CHANCE et la Rumba congolaise, histoire de l’économie” réalisés respectivement par Marc-Henri Wajnberg et Didier Mumengi qui seront proposés aux festivaliers.
l’Asbl Soleil levant organise cette affiche trois mois après la célébration du premier anniversaire de l’inscription de la rumba congolaise dans les patrimoines immatériels de l’UNESCO. Son inscription remonte en 2021.
Le promoteur du festival les 24 heures du film de la Rumba congolaise, Caleb Djamany a dans cette perspective invité les cinéphiles de rehausser de leur présence à cet événement cinématographique pour vulgariser ce style musical.
«J’invite les cinéphiles au festival les 24 heures du film de la Rumba congolaise. Ce style de musique doit être vulgarisé par ses filles et fils, afin qu’ils en parlent avec fierté et assurance. A travers leur exode, les Congolais ont emporté consciemment ou inconsciemment ce patrimoine culturel qu’est la Rumba congolaise», a appelé le coordonnateur de l’Asbl Soleil levant.
Henock Mukuna