Élu meilleur joueur africain évoluant au championnat de France de football, Ligue 1, saison 2022-2023, l’international congolais de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba a remporté le Prix Marc Vivien Foé, 2023. Il était en course avec l’Ivoirien Seko Fofana, tenant du titre, et le Nigérian, Terem Moffi.
En effet, l’actuel capitaine des Léopards a remporté ce prix à l’issue d’un vote organisé par la Radio France International (RFI) et France 24 rassemblant les journalistes spécialisés, de consultants ainsi que les acteurs du football.
Il s’agit d’un prix décerné au joueur africain qui n’a jamais changé de nationalité en faveur d’un autre pays et auteur d’une performance distinctive en championnat de France de première division (Ligue1) tout au long de la saison.
C’est le Congo qui gagne, telle est la phase choisie par le natif de Kinshasa pour célébrer son sacre sur ses comptes des réseaux sociaux. “Quel honneur d’avoir été élu meilleur joueur africain de Ligue 1 ! Merci Seigneur pour ta grâce dans ma vie. C’est le Congo qui gagne”, s’est-il exprimé.
Se faisant, Chancel Mbemba devient le premier défenseur à remporter ce prix et deuxième joueur congolais sacré à ce prix après Gaël Kakuta en 2021.
Célestin Zeula