Sur invitation de la coordination estudiantine de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, IFASIC, Colette Tshomba, en ses triples qualités de Députée nationale, Enseignante et ancienne étudiante de cette institution, a participé, jeudi 07 septembre, à un atelier d’échange sur le thème ” Promouvoir la participation des femmes dans les postes des décisions”.
Prenant la parole en dernier, face à des jeunes hommes et femmes, la Rapporteure-adjointe de l’Assemblée nationale a invité les jeunes femmes à consentir plus d’efforts en vue d’accéder aux postes des décisions, et d’assurer une relève de gente féminine surtout dans le contexte où le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’érige lui-même en gardien de la parité. La formation, l’éthique et la réputation restent, selon elle, les éléments essentiels du cocktail de réussite pour celles qui ambitionnent et se positionnent aux postes de décision.
Pour cette enseignante de carrière et chercheure, la formation reste le moyen le plus efficace pour parfaire ses ambitions et mieux gérer sa carrière, à titre illustratif, Colette Tshomba a cité plusieurs femmes, qui rayonnent au sein des institutions de la République grace à leur background.
Juste avant la Chef des travaux Colette Tshomba, d’autres intervenantes ont tour à tour partagé leurs expériences sur leur positionnement social, parmi elles, Rosane Kabangu, représentante de la jeunesse congolaise au COMESA et Michelle Kigwaya chargée de communication de L’ONEM.
Edel Mulumba