Home A la Une Forum de réconciliation des Afro-descendants : La RDC et le Panama raffermissent leur partenariat culturel

Forum de réconciliation des Afro-descendants : La RDC et le Panama raffermissent leur partenariat culturel

Forum de réconciliation des Afro-descendants : La RDC et le Panama raffermissent leur partenariat culturel

En mission officielle depuis quelques jours, la ministre congolaise de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha été reçue successivement au ministère des affaires étrangères et celui de la culture à Panama City.

La cellule de communication du ministère congolais de la Culture rapporte que lors des échanges entre la patronne de la Culture et son interlocutrice, la vice-ministre des affaires multilatérales et coopération, Ana Luisa Castro Novey, les deux pays ont opté pour le projet de la diplomatie culturelle, de l’economie culturelle et de l’industrie créative.

Par ailleurs, Catherine Katunga et son homologue de la culture du Panama, Giselle Gonzallès Villarué ont été évoqué la coopération axée dans les dix arts traditionnels.

Auprès de la ministre congolaise de la Culture, la partie Panaméenne a réitéré le vœu du Panama, celui de la reconnaissance de la tribu Congo des Afro descendants partis de Nsiamfumu, dans la province du Kongo-Central, comme étant patrimoine humain universel de l’UNESCO.

Forte de cette nouvelle, Catherine Kathungu Furaha a plaidé pour l’education et la promotion de la Culture Congolaise passant par des échanges billatéraux à travers le Cinéma, la Mode, le théatre,la sculpture, la littérature,la musique, la danse et le numérique.

La ministre de la Culture a durant son séjour, clôturé le Forum de réconciliation des Afro-descendants et leur mère patrie à l’Hôtel « Riu », en République de Panama.

Réunis depuis le 19 mai 2022, les arrières petits fils d’anciens esclaves partis de l’Afrique dont pour la plupart de Nsiamfumu ont été heureux de recevoir un membre du gouvernement de la RDC, expression pour eux, de leur reconnaissance par leur origine.

Le thème exploité lors de cette rencontre était « le voyage de la réconciliation des Afro descendants et leur diaspora ».

Mont CARMEL

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: