La Directrice exécutive de l’association sans but lucratif Afia Maman, Anny Modi, a participé, en tant que déléguée de la RDC, au forum mondial des femmes pour la paix et l’action humanitaire, qui a tourné autour du thème : « Investir dans les connaissances et les capacités des femmes dirigeantes d’organisations de la société civile en première ligne », à Berlin, capitale de l’Allemagne du 23 au 25 mai 2023.
Ce forum purement féminin a été organisé par le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire, en collaboration avec le Ministère fédéral des affaires étrangères Allemand. Le but des ces assises était essentiellement de réunir les femmes œuvrant dans la consolidation de la paix et l’intervention humanitaire pour discuter de leurs priorités afin d’influencer l’agenda mondial.
Fière de participer comme déléguée de la RDC, Anny Modi a plaidé pour que l’Allemagne soutienne la mise en œuvre de la synergie des femmes pour la paix et la sécurité, mais également pour la tenue de programmes de formation et mentorat des jeunes filles. Elle a, dans son allocution, parlé au nom de la femme congolaise en général, et particulièrement celle de l’Est du pays, victime des actes de viol qui déclenche des conditions de vie inhumaines.
En outre, Anny Modi a saisi l’occasion par les cheveux pour présenter le travail de l’ASBL Afia Mama sur l’accès à la justice, la santé menstruelle, la lutte contre les violences basées sur le genre, et la maison d’aide sociale pour les survivantes des VBG, à Danielle du Ministre allemand des affaires étrangères.
Afia Mama, la référence de la prise en charge des femmes
Elle est comptée parmi les organisations valables qui participent activement au combat du bien-être de la femme et jeune fille congolaise. Cette organisation non gouvernementale féministe, créée depuis 2012 et dirigée par Anny Modi, se trouve à ce jour enracinée dans plusieurs provinces de la RDC. Avec une vision de devenir la référence dans la prise en charge (assistance) des femmes, Afia Mama redonne le sourire à celles qui en manquent et contribue à la croissance de leurs conditions sociales.
Afia Mama croit fermement qu’une femme en bonne santé est une femme forte et capable d’amener le changement dans sa vie et celle de sa communauté, cette ONG s’oriente dans la promotion et la protection des droits humains, particulièrement celui de la femme.
Par Samuel Ndolo @SamuelNdolo13