La sénatrice du Front Commun pour le Congo, (FCC), Francine Muyumba a félicité le gouvernement congolais d’avoir réussi l’organisation de la neuvième édition des jeux de la Francophonie République Démocratique du Congo.
Différemment à ses prises de position très souvent contre le pouvoir, l’élue du Haut-Katanga loue “les efforts fournis et les moyens publics mis à la disposition des organisateurs, qui ont fait preuve d’une excellente qualité organisationnelle, “a-t-elle dit.
Et d’ajouter, “nous avons contribué à la réussite des Jeux de la Francophonie en dénonçant les manœuvres des ennemis du Congo qui cherchaient à dissuader les États membres de se rendre à Kinshasa, car la participation des États est essentielle pour le succès de ces jeux, qui s’étend bien au-delà de la journée d’ouverture”, précise-t-elle.
Par contre Francine Muyumba fustige le fait que les autorités congolaises n’aient pas clairement donné la raison pour laquelle elles n’avaient pas envoyé l’invitation à la secrétaire générale de la Francophonie.
«il est important d’assumer clairement ses positions, et la diplomatie congolaise devrait éviter de manipuler l’opinion dans le cadre des propagandes politiques. La RD Congo aurait dû déclarer ouvertement son refus de recevoir la SG de l’OIF sur son sol pour des raisons bien connues de tous, notamment l’agression rwandaise, au lieu de tromper l’opinion en se basant sur la thèse de “l’organisateur”» a-t-elle renchérit.
Débuté le 28 juillet, la neuvième édition des jeux de la Francophonie se clôture le 6 août prochain et déjà la RDC a déjà enregistré quelques médailles notamment le médaille d’or décroché, dimanche 30 juillet, par Andy Kabeya Mukendi, qui a battu en finale, dans la catégorie des 79 kg messieurs en lutte libre, l’arménien Simonyan Razmiklors, au stade de Tata Raphaël.
C.Z