Les membres du bureau du Comité national femme et développement (CONAFED) ont déposé, mardi 2 mai, un mémorandum portant sur la lutte contre le mariage précoce en RDC, auprès de ministre de Genre, famille et enfants, Mireille Masangu Bibi Muloko, rapporte l’ACP.
Reçus par le ministre, les membres dudit comité ont voulu à travers l’occasion garantir la sécurité des victimes de l’union maritale précoce.
« Nous sommes venus remettre à la ministre du Genre notre mémorandum axé sur la lutte contre le mariage précoce des enfants. Parce que ce ministère plaide en faveur des enfants, et sollicitons aussi son implication, car, lors de la 60ème réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat avait insisté sur la lutte contre le mariage précoce », a fait savoir le chargé des programmes du Comité national femme et développement, Rodin Muvuyu, à l’issue des échanges avec le ministre du Genre.
En outre, Rodin Muvuyu a par ailleurs démontré le sort passible de s’engager si tôt avec un enfant dans la vie conjugale. Puis, il a expliqué que ces actes seraient poursuivis par des instances juridiques.
« Aussi, cela porte notamment préjudice à l’émergence ou au développement de l’enfant. Vous vous rendrez compte que, quand la jeunesse est en déperdition, c’est toute une génération qui est perdue, et le pays ne saura pas se développer », a déploré M. Muvuyu.
Selon ce dernier, le projet du CONAFED envisage de recourir aux autorités pour solliciter leur implication afin de taire cette pratique devenue vulgaire. De ce fait, la délégation de l’association a admis quelques suggestions à la ministre.
Mireille Masangu a en retour apprécié le travail réalisé par le Comité d’étude du CONAFED sur la lutte contre le mariage précoce, avant de leur prodiguer des conseils pour la réussite du projet.
Henock Mukuna