La ministre du Genre, famille et enfants, Mireille Masangu Bibi Muloko, a lancé ce mardi 6 juin, à l’immeuble du Gouvernement à Kinshasa, l’installation de travaux du Cadre de coordination conjointe des parties prenantes dans le domaine de protection des droits de l’enfant.
Prenant la parole à cette occasion, la patronne du Genre a relevé que le bien être et la protection des droits de l’enfant demeurent la primauté du gouvernement et de sa tutelle.
” Le bien être de l’Enfant congolais est au centre de toute la politique du président de la République, chef de l’État.” a indiqué Mireille Masangu Bibi Muloko.
Et de vanter le programme de la gratuité de l’enseignement : “Pour le bien être de celui-ci, il n’a pas hésité de prendre la décision courageuse de la gratuité de l’enseignement de base qui n’est plus un rêve, mais une réalité sur toutes les tribunes, sur tous les fronts, il ne manque pas de parler de l’enfant dont la place n’est ni dans l’armée ni dans la rue, ni ailleurs, mais dans la famille”.
Le principal partenaire congolais, UNICEF a sollicité le Conseil national de l’enfant (CNE) a rassuré une mobilisation auprès des principaux acteurs en marge d’adresser efficacement le rôle protecteur des enfants au pays.
A noter que ce lancement s’est déroulé en présence du vice-ministre de la Justice, quelques corps diplomatiques accrédités en RDC, les représentants des agences des Nations unies, les représentants des organisations de la société civile, y compris quelques délégués et invités.
Henock Mukuna