“L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a mobilisé depuis 2019 plus de 200 millions de dollars”, a rapporté le président de l’organe délibérant de Kinshasa, Godet Mpoyi, mercredi 24 mai, lors d’une conférence-débat animée conjointement avec le professeur ordinaire, Jean Claude Matumueni, à l’espace Prof. Malembe Tamandiak à l’IFASIC.
Ce colloque à tourné autour du thème: “rôle et apport de l’assemblée provinciale dans la gestion de la ville de Kinshasa. Tour à tour le tandem a circonscrit les exposés sur deux sous thèmes qui leurs ont été conviés.
Le président de l’APK a, pour sa part, abordé la question de l’efficacité de l’Assemblée provinciale dans la gestion de la ville de Kinshasa. Pour traiter son sujet, il a en liminaire dévoilé la double attribution de son institution : la légifération des lois et assurer le contrôle parlementaire.
L’orateur a dans cette perspective, énuméré l’échantillon de réalisations que son organe a produites depuis la prise du pouvoir en 2019 jusqu’à ces jours.
“S’il faut chercher à connaître l’efficacité de notre organe, nous allons répondre à deux questions. Nous sommes entrés en fonction en 2019, à ce jour, nous avons voté 25 édits pendant que nous nous sommes à noter vingt-cinquième édit, l’ancienne législature qui a commencé de 2006 à 2018 a produit seulement 12 édits.”, a comparé le numéro de l’APK.
Au sujet du contrôle parlementaire, l’Assemblée provinciale a d’après Godet Mpoyi contribué à l’ascension de la RDC dans le top 5 de l’économie du continent africain.
Henock Mukuna