Près de trois semaines après leur décès, les victimes du carnage, qui s’est déroulé le 30 août dernier à Goma, seront enterrées, ce lundi 18 septembre 2023.
L’information a été livrée, dimanche 17 septembre, par le porte-parole du gouverneur, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjilke.
«Il est porté à la connaissance de la population de la ville de Goma et des milieux environnants que, la mise en terre des victimes de l’incident survenu le 30 août dernier va intervenir ce lundi 18 septembre 2023 au cimetière MAKAO.
A cet effet, il nous est demandé d’observer une attitude de prière afin d’accompagner les corps des illustres disparus dans leurs dernières demeures», a-t-il informé à travers un communiqué officiel.
Contexte
Le 30 août dernier, les éléments de la garde républicaine étaient intervenus dans une manifestation organisée par une structure religieuse dénommée «Wazalendo». Cette intervention va tourner au vinaigre occasionnant au moins 51 morts, 78 blessés et 148 arrestations dans la ville de Goma.
Cette secte messianique Uwezo wa Neno/Wazalendo, protestait notamment contre la présence de la MONUSCO et de la force de l’EAC en RDC.
Suite à ce carnage, six personnes, dont deux officiers hauts gradés de l’armée, sont déjà déférés devant la justice militaire, notamment pour crime contre l’humanité et incitation de militaires à commettre des actes contraires à la discipline.
Bernard MPOYI