Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques, Tony Mwaba Kazadi, a lancé, depuis lundi 03 juillet 2023, les séances de moralisation et réaménagement moral de tous les chefs d’établissements scolaires publics et privés de la RDC.
Après la province éducationnelle de Kinshasa/plateau, c’est le tour ce mardi 04 juillet, de la province éducationnelle de la Tshangu, dans la commune de N’djili au collège Bonsomi, où le numéro 1 de l’ EPST était face aux différents responsables des établissements scolaires publics et privés de cette partie de Kinshasa.
Selon Tony Mwaba, cette activité vise à briser tout d’abord la rupture entre lui et les chefs d’établissements scolaires à la base. Ainsi, il veut résoudre le problème de manque d’information ainsi que la mauvaise transmission des instructions de la hiérarchie.
Par la même occasion, le ministre sectoriel a rappelé aux chefs d’établissements les prérogatives qui sont les leurs tout en énumérant les nombres d’antivaleurs reprochés à ces responsables des établissements scolaires.
Signalons que la Province éducationnelle de la Tshangu compte 2552 écoles dont 685 soit 27% des écoles publiques et 1867 où soit 73% sont des écoles privées avec un effectif d’au moins de 594.258 élèves.
Célestin Zeula