Dix-sept femmes ont été nommées ministres au sein du gouvernement Suminwa, publié dans la nuit du 28 au 29 mai. Cette représentativité féminine a été saluée par le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP).
Dans une déclaration faite mercredi 29 mai à Kinshasa, Grâce Israëlla Mambu Kangundu Ngyke, coordinatrice du RFLAP, a noté avec satisfaction le respect du quota de 30% de femmes requis par la constitution dans la composition du tout premier gouvernement dirigé par une femme.
Pour elle, ces chiffres témoignent “d’une avancée significative dans la reconnaissance du leadership des femmes congolaises dans les instances de prise de décision,” reflétant la vision du président Félix Tshisekedi de promouvoir l’égalité des genres.
Selon cette défenseure des droits des femmes, “cette démarche ambitieuse et inspirante ouvre une nouvelle ère d’opportunités pour les femmes congolaises, renforçant leur influence et leur participation active à la construction d’une société plus équitable et inclusive.”
Elle a également ajouté : “Nous sommes convaincus que cette dynamique positive se traduira par des avancées concrètes et durables pour l’ensemble de la population congolaise,” exprimant sa confiance en la capacité des nouvelles ministres à répondre aux besoins de la population dans leurs secteurs respectifs.
Le RFLAP a promis de soutenir et d’accompagner ces ministres femmes durant l’exercice de leurs fonctions et s’engage à poursuivre son combat pour l’augmentation de la participation des femmes dans tous les secteurs de la vie nationale.
Henoch Mukuna