Le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a instruit les ministres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques (EPST), de budget et des finances a travailler afin de trouver des solutions idoines aux revendications des enseignants et inspecteurs. C’était au cours d’une réunion déroulée jeudi 4 mai 2023 dans la primature de la République.
A en croire le communiqué du cabinet du chef du gouvernement, ce dernier ne manage aucun effort pour remettre les enseignants de l’EPST et l’ESU à leur juste droit. Il était pour lui question d’instruire tous les ministres concernés sur la création d’un cadre permanent autour du ministre de budget afin d’entrevoir sur tous les problèmes urgents qui entourent le secteur d’enseignement en RDC.
Pour décanter la situation du côté de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo a révélé que le patron des warriors s’arrange à respecter les accords convenus avec les professeurs d’université.
‹‹ Le Premier ministre a tenu son engagement de réunir tous les acteurs du secteur avec ceux qui gèrent la marmite de l’État congolais. Il nous a donné des instructions de pouvoir respecter nos engagements. Concernant les professeurs, les 50% que nous nous sommes convenus. Donc, le ministère des Finances va devoir faire un geste pour rencontrer les préoccupations des professeurs concernant le mois d’avril ››, a déclaré le ministre de l’ESU.
Rappelons que, cette rencontre urgente à la primature de la République entre le numéro Un des warriors et certains ministres sectoriels du gouvernement Sama 2 est née de la grève des inspecteurs de l’EPST, qui étaient déjà prêts à boycotter les épreuves de l’Exetat prévus incessamment dans toute l’étendue du pays.
Eben Ezer Mizonza