Haut-Katanga : Sama Lukonde relance les activités de la Mine de Kipushi

Le premier ministre, Sama Lukonde a procédé, mardi 23 Août, dans la province du Haut-Katanga, où il séjourne, à la relance de l’exploitation de la Mine de production de zinc à haute teneur et des travaux de construction de l’usine de Kipushi, par la société Kipushi corporation. SA (KICO SA), une jointe-venture entre la Gécamines et Ivanhoe mines.

D’après le chef du gouvernement, ce projet entre dans la droite ligne de la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui milite pour la création des emplois, l’amélioration du climat des affaires et l’investissement en RDC.

Il a, par ailleurs, précisé que plusieurs milliers d’emplois seront créés dans le cadre de cette mine. Ces emplois devront concerner prioritairement la jeunesse active de Kipushi et ses environs.

Ce projet qui date de plusieurs années a été relancé après une longue période de négociation entre les différentes parties prenantes et après que le comité de gestion a présenté son cahier des charges et pris l’engagement de respecter le nouveau Code minier. Le projet a été éligible lors du lancement d’appel d’offres internationnal de la Gécamines.

Pour cette joint-venture, 32% seront détenus par la société minière de l’État congolais (Gécamines). A noter que Kico et la Gécamines avaient signé une convention d’association depuis le 04 février 2007.

LaJoie Kapinga

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :