“Taire les stéréotypes de genre et les mythes sociétaux qui font barrière à l’accès des filles à l’école pendant leurs menstrues”, est le message clé de la mission que Afriyan RDC a menée à Mbanza Ngungu. Cette organisation a procédé à la distribution des kits d’hygiène menstruelle aux élèves filles de l’institut Muenze A Velela.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de l’hygiène menstruelle, commémorée chaque 28 mai. D’autant plus, Afriyan est un réseau constitué des organisations des adolescents et jeunes travaillant sur les questions relatives aux droits de santé sexuelle et reproductive.
“Notre message a été de taire les stéréotypes de genre et les mythes sociétaux qui font barrière à l’accès de filles à l’école pendant leurs menstrues.
Sur financement de UNFPA RDC nous avons pu dire à ces élèves que la jeune fille doit jouir de ses droits autant que le jeune garçon”, a communiqué cette organisation dans son compte officiel sur Twitter.
En prélude de cette journée, plusieurs organisations s’activent également dans la sensibilisation pour briser le tabou sur ce sujet.
Abraham Malembe