A Kinshasa, l’incendie qui s’est déclenché, lundi 21 août au marché Camp PM à Matadi Kibala, à Mont-Ngafula a détruit plus de quarante maisons commerciales et étalages.
“Nous avons déjà enregistré une quarantaine de maisons commerciales et près de trois cents tables ayant pris feu” nous a confié Pelé Bofina, administrateur du Camp PM.
D’après l’administrateur du marché, l’incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à 22h en provenance de quelques mètres de la route Matadi Kibala jusqu’à atteindre le marché.
Pour les victimes rencontrées sur place, c’est une scène alarmante qui jusque-là demeure inconsolable, quelques heures après le drame.
“J’ai perdu tout ce que j’avais, entre autres, un congélateur, les sacs de semoules, de fufu et maïs, aussi les articles d’autres personnes qui se trouvaient dans ma boucherie”, a fait savoir une femme commerçante.
D’un autre côté, une dame victime s’effondre en larmes après avoir perdu le stock qu’il a emmagasiné de non-vivres, il y a quelques jours.
“J’ai reçu cette mauvaise nouvelle alors que je venais d’acheter les fretins, légumes et d’autres qui proviennent de Lubumbashi.. Arrivée ici, je me rends compte que tout ce qui était dans la maison était consumé par le feu. C’est ce que je viens d’acheter qui me reste”, a déclaré maman Juna, commerçante dans ce marché.
Henock Mukuna