Plus de 600 maisons ont été calcinées la nuit du samedi à dimanche 4 juin 2023, à la suite d’un incendie important qui s’est déclaré au camp Zaïre, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Pas de perte en vies humaines d’après la société civile de Kadutu.
Face à ce drame, les deux membres de l’opposition, Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont adressé des messages de compassion aux victimes.
“Ma compassion à toutes les familles sinistrées. Le sentiment d’abandon est général. ”, peut-on lire sur le compte twitter du président du parti politique Ensemble.
Ce dernier a, par ailleurs, déploré l’inaction de l’État congolais pour secourir des populations du Sud-Kivu.
“ Le martyre du Sud Kivu se poursuit faute de camion anti-incendie. L’État congolais est à nouveau défaillant. Les services de protection civile sont absents.”, s’est désolé Moïse Katumbi.
Matata Ponyo a, pour sa part, indiqué avoir apporté une contribution en faveur des sinistrés puis compatir avec ces derniers.
Les catastrophes se sont accentuées dans cette région du pays. Récemment au mois d’avril, un naufrage a emporté plus de 60 personnes. En mai dernier, le territoire de Kalehe a également été consumé par les inondations ayant coûté la vie à plus de 500 habitants.
Henock Mukuna