La coordonnatrice provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilité (P-DDRCS/Sud-Kivu), Ngabo Grâce a lancé un cri d’alarme aux autorités locales de la ville de Bukavu à agir pour épargner la population des risques de les inondations qui ont frappé ce coin du pays.
Cet appel intervient 24 heures après une pluie torrentielle qui a ravagé dans la nuit du mardi 26 décembre, plusieurs maisons et emporté plusieurs biens matériels à Bukavu. Certains médias locaux évoquent même la perte en vies humaines.
Face à cette catastrophe, Ngabo Grâce a partagé ses compassions avec les victimes de la catastrophe. “Nous compatissons avec tous nos compatriotes à Bukavu et ses environs victimes des inondations dans la nuit du 26 décembre”, a-t-elle indiqué.
Pour pallier ce fléau, elle a invité les autorités à “prendre les mesures nécessaires pour curer les caniveaux afin de minimiser les risques et sécuriser les populations”, s’est-elle exprimée à travers ses canaux numériques.
A noter que cette pluie diluvienne a occasionné plusieurs têtes d’érosion dans la ville, chose qui laisse à craindre le pire durant cette saison pluvieuse.
Célestin Zeula