Les députés provinciaux de Kinshasa, conduits par leur président Godé Mpoy, ont rencontré, lundi 15 mai 2023, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Il était question du rétablissement de la sécurité dans la ville de Kinshasa, tombée dans l’insécurité générale.
En tant que deuxième institution de la République, l’assemblée nationale, par son président, a reçu cette délégation venue plaider pour que cette question soit traitée parmi les priorités. “Pour ceux qui s’intéressent aux questions géopolitiques, aujourd’hui, notre agresseur principal est en train de s’installer dans tous les pays voisins. Mais nous avons constaté que cette question est traitée avec beaucoup d’incurie”, a regretté Godé Mpoy.
Avant de poursuivre en ces termes “c’est ainsi que nous sommes venus aux pieds du président de l’Assemblée nationale pour qu’il réveille le gouvernement et que cette question soit traitée avec beaucoup de tacts, parce que Kinshasa, c’est le siège des institutions. Ce qui nous inquiète, ce sont ces tueries récurrentes. C’est cette insécurité à la porte de la ville de Kinshasa entre Teke et Yaka. C’est cet encerclement dont nous sommes victimes aujourd’hui du fait de nos agresseurs”, a-t-il dénoncé.
A son tour, Mboso Nkodia est revenu sur la démarche des représentants des kinois. D’après lui, “ils sont venus apporter le message d’inquiétude sécuritaire pour que l’assemblée nationale se joigne à eux afin que la paix soit ramenée au niveau de la ville et surtout intervenir auprès du gouvernement central”, a-t-il rapporté.
Dans ses propos, le président de la chambre basse souligne la question des équipements de la police par le gouvernement. Pour lui, cela va permettre à la police de faire face à cette insécurité qui sévit dans la ville. Il clôture son discours avec une promesse de tout mettre en œuvre pour ramener la paix rapidement.
Abraham Malembe