En séjour à Goma, dans la province du Nord-Kivu, le ministre de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, a échangé, lundi 15 mai, avec la diplomate américaine, indique sa cellule de communication.
Les deux hôtes ont ponctué leur causerie essentiellement sur deux points. D’abord la coordination des forces régionales présentes à l’Est de la RDC. Et aussi, le mode opératoire d’éjection des troupes de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), installées il y a deux mois.
Selon Lucy Tamlyn, les États-Unis tiennent à la poursuite du processus de Luanda, qui a abouti à une feuille de route devant desservir l’agression de l’Est de la RDC. Ce terrain d’attente avait octroyé la mesure du cantonnement des éléments du M23 de leur position.
De son côté, le ministre, Antipas Mbusa Nyamwisi a rassuré la diplomate américaine de la détermination de son pays à déployer les moyens pour sécuriser les populations et leurs biens sur l’ensemble du territoire national.
“Les FARDC occupent une position prépondérante dans la coordination et l’harmonisation de toutes les opérations militaires sur le territoire national. La RDC est déterminée cette fois-ci par tous les moyens pour mettre fin à cette crise”, a-t-il précisé.
Mbusa Nyamwisi a indiqué que la RDC maintient toujours sa politique de bon voisinage dans un climat de convivialité avec ses paysages limitrophes. Pour lui, cette politique a permis d’ailleurs, au pays de Lumumba d’être sur le front de plusieurs organisations internationales dont CEEAC, CIRGL, SADC, EAC,…
Henock Mukuna